Blog d'Yves MASSOT
Blog d'Yves MASSOT

LA CITATION DU JOUR

Aujourd'hui, samedi 6 juin 2020 : Je dédie cette citation du philosophe Alain, de son vrai nom Émile Chartier, à tous les enseignants et élèves de l'école Alain de Tours Nord.

Pour assurer sa destinée, il est préférable de la prendre en main. Cette période de pandémie nous rapelle cependant que notre sort est aussi lié à ceux des autres.

Aujourd'hui, vendredi 5 juin 2020 : avoir omis de citer Pierre Dac est une entrave à la fantaisie, un égarement à l'humour, et un errement d'adepte. Promoteur de l'humour de l'absurdité, de la loufoquerie, il n'a cessé de nous surprendre et de nous fairte rire, sans oublier les sketchs avec Francis Blanche.

Aujourd'hui, lundi 1 juin 2020 : Comme le suggère Fabrice Luchini, il faut impérativement revisiter les fables de La Fontaine. Découvrez aussi sa version du corbeau et du renard en en verlan sur You Tube ? Connaissez-vous aussi le corbeau et le renard en argot. Bref, Jean de La Fontaine se récite en toutes langues et par toutes les langues !

C'est comme les tables de multiplication, il faut y ajouter la tonalité, la musicalité, le phrasé et le tour est joué !

Aujourd'hui, dimanche 31 mai 2020, jour de la pentecôte : Oyez, Oyez, gens de l'outre Atlantique et comme l'a dit très justement le Maire d'Atlanta, Madame Keisha Lance Bottoms, si vous voulez que ça change, présentez-vous aux élections ; comme disait Régis Lapalès : "y'en a qu'on essayé"...

Aujourd'hui, samedi 30 mai 2020 : le déconfinement se déroule normalement dans un climat plutôt optimiste. Les choses étant déjà très compliquées, il serait souhaitable que Bigard reste campé sur sa spécialité, sur son métier plutôt que de mettre de l'huile sur le feu. Par contre, un nouveau drame frappe les États Unis. Nous sommes particulièrement touchés par ce qui se passe à Minnéapolis étant une ville jumelée avec Tours.

Aujour'hui, vendredi 29 mai 2020 : Guy Bedos nous a quitté et comme l'a dit son fils, il est allé rejoindre Pierre Desproges et Jean-Loup Dabadie. Il terminait toujours ses spectacles par une revue de presse ; hier, il a fait la une avec sa disparition. Décidément, la mort fait de plus en plus de victimes...

Aujourd'hui, mercredi 27 mai 2020 : Voilà une citation très appropriée à la période que nous traversons. Je pense que les prochaines vacances seront franco-françaises et se réapproprier la nature me paraît un bon objectif.

Aujourd'hui, mardi 26 mai 2020 : "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France" Charles De Gaulle. Volilà pourquoi j'aime les aphorismes car en peu de mots, on peut dire l'essentiel.

Aujourd'hui Dimanche 24 mai 2020 : l'humour est la forme la plus saine de la lucidité disait Jacques Brel. Je vous souhaite un excellent dimanche et surtout souriez ; l'humour c'est comme le bonheur, ça se cultive.

Aujourd'hui, samedi 23 mai 2020 : Quelques fois, ce sont les mots les plus simples qui en disent le plus long. L'humour est le système immunitaire de l'esprit donc riez peu ou riez beaucoup mais riez souvent.

Aujourd'hui vendredi 22 mai 2020 : Comment n'ai-je pas pensé vous proposer plus tôt cet aphorisme de Raymond Devos, devenu culte ! Ce midi, Édouard Philippe annonçait la date des élections au 28 juin prochain (si les conditions sanitaires le permettent). Le front sourcilleux additionné à une petite phrase m'autorise à penser qu'il est en train de préparer ses valises et ses cartons. Comme le Président n'a plus la majorité à l'assemblée nationale, j'espère qu'on évitera l'alternance. Un gouvernement rassemblant des femmes et des hommes réputés compétents et intègres s'impose en excluant bien évidemment les extrèmes. Il n'est plus question de faire de la politique, il faut un gouvernement capable de passer les crises économique, sociale et environnementale qui s'annoncent. On refera de la politique après !

Aujourd'hui, jeudi 21 mai 2020, jour de l'ascension : Augustin d'Hippone ou Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Thagaste (l'actuelle Souk Ahras, Algérie), un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone, est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères. Source Wikipédia

Aujourd'hui, mercredi 20 mai 2020, je vous propose une petite citation de Jean Robic, vieille figure du cyclisme français, alias Bicquet, il a été un des coureurs professionnels les plus populaires et excellent grimpeur. En image, un petit clin d'oeil à Jacques Tati dans "Jour de fête", film culte réalisé en 1949 et dont on ne se lasse jamais.

Aujourd'hui, lundi 18 mai 2020 : Je vous propose une citation qui met en exergue une thématique qui m'est chère ; la technologie. Récemment, on m'a appelé "le technophile" ; quel compliment ! En cette période difficile d'épidémie, la technologie et l'innovation doivent être à notre disposition pour être moins dépendant et plus réactif ! A quand le vote par voie électronique ! Ce n'est pas un problème technique, c'est une véritable volonté politique.

En marge, une photo de Robert Doisneau : sublime cliché !

Aujourd'hui, dimanche 17 mai 2020 : Pierre-Jean Vaillard était un chansonnier avec un humour piquant. Il a été à la tête d'affiche du théâtre des Deux Ânes pendant plus de trente ans. Autant que je m'en souvienne, en parlant de sa collègue Anne Marie Carrière, elle aussi chansonnière, il a déclaré ; je l'ai vu l'autre jour se débattre avec sa robe ; je ne sais pas si elle essayait d'y rentrer ou si elle tentait d'en sortir. Pour apprécier la "vanne", il faut préciser que sa collègue était assez forte...

Aujourd'hui, samedi 16 mai 2020 : La politique c'est peu de satisfaction et beaucoup de frustration ! Lorsque mon mandat sera terminé, je serai libéré de mon devoir de réserve et je vous livrerai mon ressenti après ces 6 années au service des Tourangelles et des Touangeaux. Malgré tout, j'ai bien aimé célébrer les cérémonies de mariage et j'ai utilisé à plusieurs reprises ce proverbe Tibétain à l'adresse des jeunes époux ; il me paraît bien résumer la façon d'ordonnancer le bonheur.

Aujouird'hui, vendredi 15 mai 2020 : En cette période difficile, j'ai une pensée toute particulière envers les personnes seules et en particulier dans les maisons de retraite. Il faut se rappeler que Jean Ferrat, dans une de ses magnifiques chansons, décrétait : "La femme est l'avenir de l'homme"...

Aujourd'hui, jeudi 14 mai 2020 : je vous propose ce matin, une citation du célèbre Michel Audiard qui nous a habitué à beaucoup d'ironie, de dérision et surtout à organiser la chasse aux cons en association avec Georges Brassens, Maxime Leforestier et bien d'autres auxquels je m'associe bien volontiers.

Aujourd'hui, mercredi 13 mai 2020 ; c'est une date anniversaire que l'on ne peut pas oublier, celle de ma Mère. Elle est partie terrassée par la maladie d'Alzheimer. Selon l'OMS, 32 millions de personnes sont atteintes de cette maladie dans le monde. On en guérit pas et la dégénérescence est inhumaine... J'ai choisi la citation de Simone Veil volontairement car toutes les deux ont un petit air de ressemblance. 

Aujourd'hui, mardi 12 mai 2020 : Deuxième jour de déconfinement ! La citation de Voltaire est à méditer car effectivement, nous n'allons pas vivre comme avant et de nouvelles habitudes sont à prendre. Pour certains, le travail reprend ! A ce propos, d'où vient l'expression ; "Travailler pour le roi de Prusse" - réponse demain !

Je vous souhaite une très bonne journée. 

Aujourd'hui, lundi 11 mai 2020 : premier jour du déconfinement tant attendu par beaucoup ! La citation d'aujourd'hui me permet d'insister sur le caractère restrictif de cette décontamination au risque de voir naître une deuxième vague de contamination. Soyez prudent !

Aujourd'hui, dimanche 10 mai 2020 : L'école reprend ses activités après deux mois de confinement ; cette césure imposée par les règles sanitaires et humanitaires nous renvoie à la réflexion et à la distanciation idéologique. On est en train de s'apercevoir que certaines professsions sont indispensables et doivent être louées (applaudissement pour le personnel de la santé). J'en profite pour saluer à cet instant précis de la reprise scolaire, le travail remarquable réalisé par les enseignants. La citation de Nelson Mandela me paraît tout à fait appropriée et ne souffre d'aucun commentaire.

Aujourd'hui, samedi 9 mai 2020 : Le penseur de Rodin me paraît tout à fait approprié pour accompagner cette citation de Bernard Pivot, qui entre nous soit dit, sait manier la plume.

En fait, les journalistes informent et "commentent" au cas où nous n'aurions pas toutes nos facultés intellectuelles pour se forger un avis. La presse est en grande difficulté ! A mon sens, ce sont les journalistes qui sont trop obnubilés par l'audimat ou le tirage ; ils s'écartent petit à petit de leur mission et de l'éthique.

Aujourd'hui, vendredi 8 mai 2020 : je vous avais promis d'autres citations de Georges Clémenceau ; la voici, la voilà ! Le tigre, le Père la Victoire et encore bien d'autres surnoms pour cet homme politique atypique. Il a déclaré en fin de vie "pour mon enterrement, je veux le strict nécessaiere, c'est à dire moi même".

Aujourd'hui, jeudi 7 mai 2020 : Je dédie cette citation à Martine AUBRY afin qu'elle puisse regretter de nous avoir infligé les 35 heures. A mon sens, nous sommes passés brutalement d'une société où le travail représentait une valeur sûre à une société de loisirs. Elle a, d'un seul coup d'un seul, impacté des horloges parlantes dans la tête de ceux qui désormais, n'attendent plus qu'une seule chose ; l'heure de la débauche.

Malheureusement, ça a été un fisco magistral et comme l'a dit Mitterrand sur le chômage "on aura tout essayé !". Par contre, le chômage est resté mais pas les 35 heures...

Aujourd'hui, mercredi 6 mai 2020 : Citation du jour et peinture choisies car j'espère que pour l'avenir, nous allons remettre l'église au milieu du village, c'est à dire revenir aux valeurs humaines et Républicaines fondamentales, lutter non seulement contre le virus mais aussi contre ce matérialisme exacerbé, cet égoïme et égotisme asphyxiants et la dictature de l'immédiateté. Il faut vivre avec les autres et non pas vivre comme les autres !

Aujourd'hui, mardi 5 mai 2020 ; cette citation d'Édouard Philippe prend, en ce moment, toute sa dimension. Quelque soit les avis et les positionnements politiques, sa place aujourd'hui n'est pas très enviable. Prendre des décisions adaptées et au bon moment avec les incertitudes scientifiques sur ce satrané virus, c'est du domaine de Madame Irma avec sa boule de Christal.

Aujourd'hui, lundi 4 mai 2020 : Nouvelle semaine de confinement et 48ème jour !

Je vous propose de retrouver prochainement les morceaux choisis de Clemenceau car en terme de citations et de petites phrases assassines, il a été remarquable. Lorsque Félix Faure est décédé, il a déclaré : "il est parti rejoindre le néant, là-bas il ne sera pas dépaysé"

Aujourd'hui, dimanche 3 mai 2020 : Cette citation de Jean-Jacques Rousseau me sied à merveille. La vie est une aventure collective et le bonheur, c'est comme la nourriture, ça se partage. De cette pandémie, j'ai retenu qu'une personne atteinte pouvait en contaminer plusieurs autres et c'est à partir de ce ratio que l'on calcul la vitesse de propagation du virus. 

Et si on partait de ce même principe avec le bonheur ; Si une personne arrive à rendre deux autres de ses congénaires heureux, nous mettrions que quelques jours pour rendre la population au pinnacle de la félicité. Plus vite on s'y mettra, mieux ce sera et plus on sera sur ce coup là, plus vite on éradiquera la morosité ambiante. 

Vendredi 1 mer mai 2020 : J'avoue avoir eu quelques difficultés à me mettre au travail aujourtd'hui et je ne sas pas pourquoi ; allez savoir, il y a des jours comme ça où c'est plus dure que d'autres... Doit-on appeler ça un manque de courage ? Dans tous les cas, l'autodérision est un antidépresseur  et un antidote à l'égo.

Aujourd'hui mercredi 30 avril 2020 : Pour apprécier à sa juste valeur cet aphorisme, il faut prendre connaissance de la vie de l'auteur. Il y a des moments où il faut relativiser ses malheurs, ses douleurs et ses peurs !  Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la citation du jour.

Aujourd'hui, mercredi 29 avril 2020 : Nous sommes au coeur de la 6ème semaine de confinement et hier, nous avons eu le discours du premier ministre sur les conditions du déconfinement. Par sa clarté, sa consistance et sa structure, son discours restera dans la mémoire des Français et une nouvelle page de l'histoire de notre pays est ouverte. Je suis persuadé que rien ne sera comme avant. Et si on en profitait pour remettre l'HOMME au coeur du dispositif.

Aujourd'hui, Mardi 28 avril 2020 : Après une journée chargée d'émotion, j'ai noté dans un des messages qui m'était adressé cette citation de Platon ; je me suis empressé de la reproduire en la convertissant en pensée du jour. Elle ne souffre d'aucun commentaire. En ce qui me concerne, j'entre dans ma 8éme semainde de confinement et à 15h, le premier Ministre va nous présenter les dispositions du déconfinement. Je crains une deuxième vague d'épidémie...

Aujourd'hui, lundi 27 avril 2020 : Hier, le 27 avril 1945, je voyais le jour et si mes calculs sont bons, ça fait 75 ans. Ça va être une journée ensoleillée et arrosée. J'anticipe tout de suite les plaisenteries ; sur le gâteau, il n'y aura pas de bougies car ça coûterait plus cher que le gateau.

Aujourd'hui Dimanche 26 avril 2020 : Victor Hugo parle de la sombritude de la nuit, d'autres évoquent la longueur du tunnel, certains traversent le désert et pour les plus malchanceux, ils rament dans une galère. A chacun sa métaphore ! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Nous avons gagné beaucoup de guerres, une fois de plus nous vaincrons contre cet ennemi connu, identifié mais invisible..

Aujourd'hui, samedi 25 avril 2020 : Sénèque est né entre l’an 1 avant JC et l’an 4 après JC. Il était dramaturge, poète, philosophe, aphoriste, homme d’état, homme politique, écrivain. Ses tragédies constituent l’un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique du XVIIème  siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre. (Merci qui ! Merci Wiki)

Aujourd'hui, vendredi 24 avril 2020 : Il y a la redistribution verticale qui a pour but de réduire les inégalités sociales et la redistribution horizontale qui a pour finalité de couvrir les risques sociaux. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, il faut innover et je propose la redistribution en escalier. Au plus haut niveau, il y a l'état, puis la région, les départements, les comcoms, et les municipalités. Il y a aussi la redistribution entrepreneuriale avec les fédérations de branche, les grands groupes nationaux et internationaux, les sociétés étrangères basées en France et toutes les PME, PMI, ETI. A quand la RSE généralisée, à quand la GPEC  (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières) et la GPECT (avec un T comme Territoriale). À quand le bilan social généralisé ! À quand l'Europe sociale ! Vouloir la redistribution c'est vertueux, la pratiquer en menant en parallèle des politiques ambitieuses à tous les niveaux avec de véritables outils de management et de gestion, c'est mieux. Michel CROZIER, sociologue pense que l'employé se situant au bas de l'échelle à ceci de bien, c'est qu'au moins, il est sur l'échelle. 

Aujourd'hui, j'ai été un peu plus prolixe que d'habitude mais il y a des sujets qui me chatouillent plus que d'autres...

Aujourd'hui, Jeudi 23 avril 2020 : je dédie cette citation pleine de bon sens et de dérision à tous les chercheurs, les scientifiques, les épidémiologistes, les laboratoires et instituts qui cherchent les remèdes et les vaccins contre le Coronavirus. Nous attendons la bonne nouvelle avec impatience mais nous restons confinés et confiants.

Aujourd'hui, mercredi 22 avril 2020 : Mes chers compatriotes, pas un seul instant vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime.

Lorsqu'il a prononcé ces mots, Jacques Chirac est définitivement rentré dans le coeur de Français.

Aujourd'hui mardi 21 avril 2020 : J'adresse cette citation à celles et ceux qui se préparent pour l'échéance des 8 et 23 avril 2022. J'espère que Michèle Laroque, de son côté, se prépare à être la première Dame de France...

Aujourd'hui, lundi 20 avril 2020 : Citation à méditer et à éditer ! En gros, compte tenu de la crise sans précédent que nous traversons, il est temps de changer de logiciel mais j'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet dans un futur billet. Je vous souhaite une bonne semaine et surtout, restez distant avec vos proches...et utilisez sans modération les gestes barrières. 

Aujourd'hui, dimanche 19 avril 2020 : Je dédie cette citation à toutes celles et à tous ceux qui ont peur de vieillir. Lorsqu'on se réveille le matin avec quelques douleurs de-ci de-là, c'est bon signe ;  ça signifie qu'on est bien vivant. Bonne journée et surtout, voyez la vie en rose !

Aujourd'hui samedi 18 avril 2020 : 31ème jour de confinement ! Pour moi, l'isolement a commencé beaucoup plus tôt car je suis en cours de traitement pour un cancer (lymphôme). Même si globalement ça va plutôt bien, mon système immunitaire reste  encore très faible.  Si par malheur je contractais ce virus, je n'ose pas imaginer les conséquences... Je vous souhaite un bon week-end.

A chaque fois que je lis cette citation d'Helmut Kohl, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée "émue" (c'est au minimum du 3ème degré) pour Martine Aubry qui a mis au point la plus belle connerie que le monde politique ait pu instaurer. C'est pire que le Covid-19 car pour ce virus, on peut espérer un vaccin tandis que pour les 35h, c'est rédhibitoire. C'est ce que j'appelle la roue à cliquet...

Aujourd'hui, vendredi 17 avril 2020 : Cette citation est bien appropriée à la période que nous traversons. Cette nuit, Le chanteur Christophe s'en est allé, terrassé par le satané Virus Covid 19. Bashung l'appelait le gitan blond. Devant une phrase inutile qui briserait l'instant fragile d'une rencontre... (extrait des mots bleus)

Aujourd'hui, jeudi 16 avril 2020 : En cette pénible période, je vous propose un peu d'humour et de dérision. Dans cette catégorie, Pierre Desproges joue dans la cour des grands. Bon courage à tous pour cette prolongation de confinement.

Aujourd'hui mercredi 15 avril 2020 : Aucun ajout sur la citation du jour ; elle se suffit à elle même ! En ces temps de crise, les commentateurs de tout poil se déchaînent et c'est plutôt l'overdose. 

Aujourd'hui, mardi 14 avril 2020 : Je vous propose aujourd'hui, à la place d'une citation, une phrase assassine que j'ai relevé dans l'excellent livre de Thierry Desjardins "Chirac réveille-toi". Ils ont voulu le changement et l'échec les a conduit au renoncement...

Hier soir, le Président Macron nous a annoncé un mois de plus de confinement. Son allocution était à peine terminée que les journalistes se sont jetés sur ses déclarations comme des hyènes sur leur proie ; ça devient insupportable !

Aujourd'hui, lundi 13 avril : Je vous propose cette morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat". Elle me paraît bien adaptée à la période que nous vivons. Voilà déjà quatre semaines passées et ce soir le Président Macron va prononcer un discours pour nous annoncer le prolongement du confinement sans aucun doute. La question est de savoir pour combien de temps encore ? Attendons car chaque jour suffit sa peine...

Aujourd'hui dimanche 11 avril 2020 : C'est l'anniversaire de mon petit fils - 21 ans. Exceptionnellement toute la famille était réunie (via WhatsApp, je vous rassure) et nous avons fait un e-apéro. C'est nouveau, ça vient de sortir !

Aujourd'hui, samedi 11 avril 2020 : Et non, vous n'êtes pas miraud, c'est bien une oeuvre de Miro qui est accolée à la citation du jour. De cette sorte, je me fais deux fois plaisir en associant un artiste que j'aime et une citation que j'apprécie particulièrement. J'ajouterai qu'il est tout de même plus facile de dire "oui" que "non". Le "oui" vous libère à court terme mais vous engage pour l'avenir alors qu'à bon escient, le "non" vous permet d'affirmer votre volonté de ne pas accepter n'importe quoi. C'est une question de volonté et de courage !

Aujourd'hui, vendredi 10 avril 2020 : Les états unis sont au coeur du cyclone viral avec 489000 personnes infectées (déclarées officiellement), 25932 personnes guéries et 16675 décès et la siuation s'aggrave avec un décès toutes les 11 secondes.

Le Président Macron rend visite au Professeur Raoult à Marseille. Le Président de la République va s'adresser aux Français lundi soir et sans être devin, je pense qu'il va nous annoncer le prolongement du confinement.

Aujourd'hui, jeudi 9 avril 2020 ; Si vous ne connaissez pas Pierre Rabhi, je vous invite à le découvrir à travers ses interviews disponibles sur le Net. C'est un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste Français et fondateur du mouvement Colibris.  

Aujourd'hui mercredi 8 avril 2020 : Cette citation d'Albert Einstein est bonne à rappeler en cette difficile période. La solidarité et la fraternité ne suffisent pas ; il faut imaginer des solutions nouvelles pour rendre la vie meilleure ou la moins pénible possible. J'ai noté avec intérêt le témoignage d'une religieuse de l'ordre contemplatif qui, habituée à vivre recluse dans un couvent, proposait d'entreprendre plusieurs activités et d'en changer plusieurs fois par jour pour vaincre la lassitude. Je viens d'apprendre ce matin que Monseigneur Aupetit, Archevêque de Paris est aussi Médecin. 

Aujourd'hui Mardi 7 avril 2020 : Le coronavirus continue de sévir en Angleterre et aux États Unis où il y a en ce moment, un mort toutes les minutes. Nous avons enregistré 597 morts en France ce qui porte le bilan total dpuis le début de la pandémie à plus de 10 000 morts et 75 000 morts dans le monde. L'arrivée des beaux jours n'est pas propice au maintien du confinement et on enregistre beaucoup d'imprudence et de contrevenants.

Aujourd'hui, lundi 6 avril 2020, nous commençons notre 4ème semaine de confinement. Il pleut sur la ville de Tours et il ne faut pas s'en plaindre car la terre était très sèche. N'oublions pas une chose essentielle rappelée par Pierre Rabhi, la terre est nourricière. Il faut en prendre soin donc rien de tel qu'un bon arrosage naturel ! Juste un petit rappel qui a son importance pour le jardinage ; un bon binage vaut deux arrosage !

Je vous souhaite une excellenet journée.

Aujourd'hui, dimanche 5 avril 2020. C'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce propice au jourdinage. Les nouvelles du l'épidémie laissent à penser que nous sommes au pic de l'épidémie mais cette tendance reste à être confirmée. Le confinement reste de rigueur et tout relachement serait néfaste voire dramatique.

Aujourd'hui, samedi 4 avril 2020 ; Nous arrivons à la fin de la 3ème semaine de confinement. En France, le bilan s'alourdit puisque 6507 personnes sont décédés depuis le début de la pandémie dont 588 pour les dernières 24h et 64338 cas d'infection de Covid-19. Nous sommes confinés jusqu'au 15 avril 2020. 

Aujourd'hui, je vous ai proposé une citation de Jacques Prévert qui, en cette période un peu morose, nous apporte sa fraicheur poétique et lorsque le confinement sera terminé nous pourrons dire "le bonheur est dans le pré, cours y vite, cours y vite ; le bonheur est dans le pré, cours y vite il va filer...

Aujourd'hui, vendredi 3 avril 2020 : Cette pensée du jour, nous le devons à Henri Rochefort 1831/1913. Henri Rochefort était journaliste, auteur de pièce de théatre et homme politique français. C'est l'homme aux vingt duels et aux trente procès. Il sera condamné au bagne de Nouméa dont il s'échappera en 1874 ! Étonnant non...