Blog d'Yves MASSOT
Blog d'Yves MASSOT

MES FILMS CULTES

Une aussi longue absence avec Georges Wilson et Alida Valli.

Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. Un clochard passe régulièrement devant le café et Thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis 15 ans... Mais ce clochard est amnésique et malgré les efforts de Thérèse, il ne reconnaît plus personne. Il a perdu la mémoire de tout ce qui précède son réveil dans un champ allemand, après une évasion probable d'un camp de concentration. Il n'a qu'une mémoire, celle de la musique, de la musique italienne d'opéra mais ignore d'où cette mémoire lui vient. 

Palme d'or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1961.

Quand passent les cigognes avec Tatiana Samoilova. C’est un film soviétique de Mikhaïl Kalatozov réalisé en 1957. Il s’agit de l’adaptation de la pièce de Rozov "Eternellement vivants". En 1958, ce film reçoit la palme d’or au festival de cannes. 

Pendant la seconde guerre mondiale, Véronika attend le retour de son fiancé Boris, parti sur le front. Elle finit par succomber aux avances du cousin de celui-ci, Mark, un planqué peu glorieux, égoïste et distant. Délaissée, Véronika s’implique à sa manière dans le conflit en investissant son énergie dans l’aide et le réconfort aux soldats blessés rapatriés. Elle prend conscience des horreurs de la guerre.

Source Wikipédia

Il faut sauver le soldat Ryan : Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver un soldat dont les frères sont tous morts au combat. La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film. Il a reçu des critiques élogieuses et remporté plusieurs prix ; il a également été un succès commercial et rapporté 481,8 millions de dollars à travers le monde, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de l'année 1998. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a nommé le film pour onze Oscars et il en a reçu cinq, dont un second Oscar du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg. L'édition en vidéo, sortie en mai 1999, engrange 44 millions de dollars de recettes. 

Source Wikipédia

Les Tontons flingueurs  : C'est une comédie réalisée par Georges Lautner en 1963, sur un scénario d'Albert Simonin et des dialogues de Michel Audiard, avec comme acteurs principaux Lino VenturaBernard BlierJean Lefebvre et Francis BlancheCe film est une adaptation du roman Grisbi or not grisbi d'Albert Simonin, troisième volet d'untrilogie consacrée au trand Max le menteur démarrée avec "Touchez pas au Grisbi" suivi par "Le cave se rebiffe", tous deux également adaptés à l'écran. Toutefois, les trois adaptations cinématographiques sont indépendantes, et ne présentent pas ce caractère de trilogie comme dans les romans. Source Wikipédia

César et Rosalie

- Un film de Claude Sautet

- Scénario de Jean-Loup Dabadie, Claude Sautet et Claude Néron

- Récompense Prix David di Donatello de meilleur acteur étranger

- Avec Yves Montant, Romy Schneider et Sami Frey

Parfum de femme

- Film de Dino Risi de septembre 1975

- Avec Vittorio Gassmann, Agostina Belli et Alesssandro Momo

Fausto est un grand amateur de femme. Il est bel homme et dans la fore-ce de l'âge et vît seul avec sa vieille tante à Turin. Auparavant, il était capitaine de cavalerie et il perdu la vue en manipulant une bombe. Bien qu'aveugle, il est capable de deviner la présence des femmes à l'odeur de leur parfun. Et autant que je me souvienne, il est capable de donner le nom commercial des parfum. 

Mais encore...

- Le dictateur de Charlie Chaplin

- Les vacances de Monsieur Hulot

- La trilogie de la 7ème compagnie

- Cinéma Paradiso

- La piscine

- La vie est belle

- Le train sifflera trois fois

- Il était une fois dans l'ouest

- Sur la route de Madison

- et bien d'autes encore...

Nombre de visiteurs